Login

Grand Ouest Piednoir et SDN unis dans Axone

Les deux négoces familiaux de l’Orne ont regroupé leurs forces depuis le 1er juillet au sein d’une nouvelle structure baptisée Axone.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un nouveau négoce est né dans l’Orne cet été. Axone, tel est son nom, est issu de la fusion effective au 1er juillet entre les négoces Piednoir, dirigé depuis 2009 par le tandem Benoît Piednoir et Jean-Michel Gripon, et SDN (Société Durand Négoce), dirigé par Benoît Durand. Les deux entreprises familiales, dont le siège historique est situé dans le bocage ornais, regroupent désormais une vingtaine de sites pour 120 000 t de collecte, 3 000 clients, 80 000 t d’aliments livrés, environ 60 M€ de CA et 102 collaborateurs. Le nouvel ensemble sera dirigé par un trio formé par les anciens dirigeants des deux sociétés. Son aire d’influence s’étend sur huit départements, avec une forte activité particulièrement dans l’Orne et la Mayenne ainsi que dans la Manche et le Calvados.

À taille humaine

« L’ambition commune est de regrouper les forces et de compléter les métiers de chacun, expliquent les nouveaux associés. Ce nouveau nom ne nous fait pas oublier nos valeurs et nos forces : culture du négoce, réactivité, sens du service client, proximité (des clients et des équipes), avec un esprit de PME à taille humaine avec entraide et convivialité. » Dans un secteur dominé par des acteurs de grande taille, la réunion des deux négoces est ainsi voulue pour pérenniser leurs activités et continuer de pouvoir proposer un modèle de collecte et d’agrofourniture différencié aux agriculteurs.

Le négoce est ainsi bien positionné sur le marché des biostimulants et des conseils en fertilité des sols. Il se différencie également par une activité de triage à façon. Il développe ses capacités de stockage avec un nouveau silo mis en service cette année à Sept-Forges (Orne). Il propose par ailleurs des solutions sur mesure de mélanges d’engrais. L’activité aliments du bétail joue aussi un rôle de premier plan pour l’entreprise qui est basée au sein d’un pôle majeur d’élevages laitiers. Elle dispose de sa propre marque d’aliment du bétail, PG nutrition, et de son outil d’analyse globale des élevages, PG Calcul.

Alexis Dufumier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement